La démocratie des crédules

Je viens de finir "La démocratie des crédules" de Gerald Brooner. J'ai trouvé ce livre en recyclerie à 3€ ce qui me semble être un prix correct. Une petite recherche sur le net du pedigree de l'auteur me montre qu'il s'agit du livre qui l'a fait connaître et lui à permis d'être nommé à la tête la commission "bidule truc" sur le complotisme.

Il faut dire, que j'ai très vite eu l'impression d'avoir affaire ici une bible du mouvement "Zetéticiens", ce qui s'est clairement confirmé jusqu'à la fin de ma lecture. Et au final, j'ai bien aimé cet ouvrage, il se lit très bien. Il est présenté, d'une manière claire et très facile d'accès, toute une série de biais cognitif, avec des exemples et même des petits exercices à faire soi-même devant le livre pour constater que l'on tombe, nous aussi, être de lumière dans ces biais (stupide).

Ce qui me dérange dans ce livre et c'est là que je pondère mon enthousiasme une fois la lecture de cet ouvrage bouclé, c'est que l'auteur semble être tombé dans le biais de division qu'il présente lui-même : il part du principe que "tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau" et ne se concentre que sur les biais dans son analyse politique, son chapitre sur les journalistes est flagrant Pas une seule fois, n'est mentionné que peut être les journalistes peuvent servir une idéologie. Bref, les biais cognitifs pour ce monsieur sont la seule et unique explication de la "stupidité des gens", ça va même jusqu'à remettre en cause la démocratie, où l'auteur fait presque la démonstration que le vote d'une masse peut être stupide. Et bien ce n'est pas suffisant, il faut aller plus loin, les publicitaires, les journalistes, les politiques n'utiliseraient-ils pas ces biais dans un but manipulatoire ? Cela n'est pas du tout mentionné ni envisager dans le bouquin (ou alors c'est un biais m'aura fait louper cela :-)) .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://mrbidon.melx.org/?trackback/122

Fil des commentaires de ce billet