Les Daves et le télétravail
Par Jeje le lundi 12 décembre 2022, 21:44 - Lien permanent
En cette belle année 2022, nous sommes en pénurie. Ce n'est pas seulement la moutarde, les pâtes et le PQ qui nous manque, mais aussi la main d'œuvre qualifiée, étonnamment les pelletés de communicants ou de spécialistes du consulting dont on dispose ne sont pas en capacité de fabriquer des choses. J'en tombe des nues. Embaucher un plombier ou un maçon relève actuellement du challenge.
"L'élite" de cette main d'œuvre qualifié, c'est "le Dave". Au pays de la startup nation, le Dave a du pouvoir, le pouvoir de fabriquer des sites de rencontres pour animaux, les applications de trading en crypto monnaie, des logiciels pour gérer un pass pour contrôler que les gens ont bien le droit que rentrer dans un certain lieu, bref, que des choses importantes pour améliorer le sort de l'humanité. Le Dave peut donc demander la Lune a Jean Kevin, fondateur de tiptop meganet. C'est ce brave Jean Kev qui a eu une idée révolutionnaire, et il lui donnera la lune et plus, car le Dave c'est celui qui met en action l'idée révolutionnaire de de cet illustre fondateur fils à papa. Dans son infinie bonté le Dave est raisonnable. Le Dave demande un gros salaire et le télétravail complet, total télétravail, le Dave veut coder en slip chez lui, le Dave ne veut pas voir ses collègues dans le monde physique, il aime le silence de la maison et le bruit du frigo.
Bordel, il a la mémoire courte le Dave, de 2000 à 2005, il y a eu la bulle internet, les Daves étaient alors obligés d'accepter n'importe quel boulot, j'ai des copains, qui ont signés chez Cap Gemini pour un salaire très bas, et pour des missions loin de chez eux bref, dans le cas d'une bubule qui pète, devinez qui seront les premiers fusibles à sauter ? Le mec dont on connait la tete et viennent faire coucou au bureau de temps, qui prennent des cafés et mangent le midi avec des collègues non techniques ou bien, ceux qu'on ne voit jamais et qui ne communiquent que par commits et système de ticket avec les gens ? Aussi, peut être qu'une telle situation donnera des envies d'externalisation au boss, <introspection à l'intérieur de la tête du chef>"tiens si on peut faire du boulot avec les gens à distance sans jamais se voir, peut être bien qu'on pourrait embaucher des mecs qui habite des pays magique et lointain qui seront moins cher et plus exploitable ? (oh wait, c'est peut-être bien ça qu'est en train de faire la silicon valley en embauchant des frenchies en full TV travail)
Mais peut-être qu'il serait plutôt de bon ton de profiter de ce rapport de force pour améliorer la Syntec ?
Parce que là les machines à reconversion fonctionnent à bloc, et la pénurie va s'éponger tranquillement, un Dave c'est quand même facile à former qu'un Médecin, peut-être bien que bientôt l'argent magique des business angels ne coulera plus à flots. Franchement, ça aurait de la gueule de faire avancer le plafond à 20 RTT, des congés de paternité/maternité de folie, des planchers minimum de salaires sérieux plutôt que de défendre sa petite gueule individuellement. Après aucune idée d'où aller pour négocier cela...
Sinon, mon avis sur le télétravail est, qu'il est agréable 2-3 jours par semaines, mais franchement, oui, franchement (oubliez le plaisir de coder en slip, 5 minutes), en travail collectif, on est moins performant, je parle lors d'un travail de création collectif. Vous savez des vraies réunions utiles, celle où l'on se creuse le cerveau en faisant pleins de schémas au tableau.
Et puis, si vous avez envie de bosser ailleurs que dans les grandes villes, créez des PME dans vos campagnes. Mais carrément faites venir des talents dans vos trous plutôt que de rester chez vous à faire des réunions sur Zoom pour des grosses boites américaines, allez créer le concurrent de Twitter ou Gogole dans le Vercors. Vous ne voyez pas qu'en vous enfermant chez vous, vous êtes en train créer le monde du futur, un monde où l'on interagira avec les humains majoritairement dans le virtuel. Vous savez le monde du metaverse et bien, il n'est pas loin, vous verrez quand il fera 50° à l'ombre dehors, je suis sûr, qu'au lieu de chercher à l'améliorer, le monde et bien toute cette foule qui fuit les problèmes et les conflits (car oui, c'est de ça qu'on parle). Cette foule qui profite de son rapport de force favorable, elle cherchera encore la faciltée, plutôt que de chercher à résoudre les soucis, elle sera la première à se connecter à la matrice, le meilleur moyen d'échapper facilement à l'atrocité du monde qu'ils ont créés avec leurs start-up à la con.