Le questionnaire sur le couple franco-allemand d'Arte / Radio France

Hop j'ai répondu au questionnaire, ce que vous pouvez faire aussi ici : http://espacepublic.radiofrance.fr/...

Je profites de mon blog pour poster publiquement ma vision du futur de l'Europe (à ne pas confondre avec le groupe Europe) :

Je rêve d'une Europe où l'on vit les élections comme on vit celles qui ont un impact plus local. Une Europe où quand on demandera la nationalité d'un ces habitants : il dira "je suis européen". Une Europe démocratique : quand les habitants d'un pays disent non par référendum à un traité : c'est NON. Une Europe qui ne cherche pas à s'agrandir pour s'agrandir, on est passé de 12 pays à 25 en même pas 20 ans est-ce que cela a été profitable ? N'aurait-il pas fallut installer les choses avant d'ouvrir la porte à d'autre ? Une Europe moins centralisée où toutes sortes de décisions sont prises loin de l'endroit où elles auront un impact local. Une Europe qui réfléchit bien avant de financer des projets, que l'Europe assume aussi son histoire : qu'elle a été crée avec l'appui de la CIA (cf la biographie d'Albert Chouman). Bref, l'utopie est belle sur le papier mais en pratique le ressenti est que ça éloigne la démocratie : les décisions sont prises loin et quand on demande notre avis à la population ce n'est qu'une illusion... donnons plus de pouvoir aux régions, relions les directement avec le parlement européen, et puis développons le programme Erasmus encore plus pour faire voyager les gens à la rencontre des habitants et arrêtons de prendre les allemands pour des modèles je suis sûr que si on y regarde de plus près ils ont autant de tare d'un espagnol, un anglais, un français (pas plus, pas moins).

Commentaires

1. Le dimanche 21 octobre 2012, 12:19 par Guranga

On ne parle jamais assez d'Europe. Pour l'histoire d'Erasmus, je crois que c'est dans l'air du temps (ils en parlent pas mal dans le cadre de l'apprentissage).
J'aime ta vision en tout cas des choses (et je ne parle pas du groupe de Heavy Metal)

2. Le lundi 22 octobre 2012, 22:39 par MrBidon

Ah ça fait plaisir de voir que le flux rss marche toujours :-) J'aurais aussi pu parler de poire à lavement et de sandwich au caca -:)

3. Le mardi 23 octobre 2012, 07:21 par Guranga

Oh oui ça manque de poire à lavement et de sandwich au caca pendant ces périodes d'élections américaines

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://mrbidon.melx.org/?trackback/85

Fil des commentaires de ce billet