Bah dis donc mes lectures me font réagir en ce moment... voici ma réaction à https://tferdinand.net/ces-petites-phrases-de-lit-qui-magacent/
Très belle sélection de phrases qu'on a tous entendu moult fois. Je ne peux m'empêcher de donner mon avis, car on est sûr internet :-). Je propose d'essayer de prendre ces petites phrases de manière plus positive. Le but serait d'en rire comme on peut rire d'un meme. De mes 15 ans d'expériences, je n'ai jamais vu un monde parfait où la doc est parfaitement à jour, où l'on peut coder pendant de longues heures sans être dérangé… (même si certainement ça existe). En vrai, j'ai toujours travaillé dans un bordel organisé. Et, en fait, j'aime ça, car la liberté qu'on y trouve n'a pas de prix et je ne me vois pas travailler dans un endroit bien normé où chacun à ses taches bien définies et où tout roule parfaitement (j’imagine ça doit coûter bien cher ce genre d’organisation). Du coup, je ne suis pas agacé avec ces phrases mais, j’adore les utiliser comme des déclencheurs pour chercher à faire avancer les choses.
"On a toujours fait comme ça"
Pour moi, ça veut surtout dire que si tu veux changer les choses ça va être coûteux en temps et en énergie surtout si ça impacte plusieurs personnes / équipes. Faut le prendre en compte, t'as intérêt à bien peser les pour et le contre, et trouver un moyen de prouver ce que ton changement fait gagner à l'équipe.
"Tu veux des infos sur application, vas voir untel !"
Et oui, la doc n'est pas forcément faite et c'est normal. Je pense que cette phrase doit être un déclencheur de rédaction de doc pour untel, à la création de l'application ça n'a pas forcément été identifié qu'il fallait une doc sur ce sujet. Il ne faut pas grogner parceque la doc n'est pas à jour. Il faut plutôt être capable de la mettre à jour rapidement car, visiblement il est nécessaire d'éclaircir ce point. Par contre si ça 3 fois que l'on envoie vers untel et bien oui il y a un souci et faut demander à untel pourquoi il n'a pas fait la doc, s’il dit qu'il a pas le temps, faut lui dire qu'il va en gagner car ça 3 fois qu'il a été dérangé à cause de ce manque de doc. Au pire, bin, il faut faire la doc à sa place tant pis.
"On fera ça après/C’est temporaire"
Je pense que dans notre métier, il faut savoir prioriser, et cette phrase est très pratique pour déprioriser des taches qui viennent polluer la mise à dispo de l'application principale (ça prend trop de temps à faire ou la tache n'est pas suffisamment bien définie pour être bien implémentée). Par contre, à mon avis, il faut absolument garder une trace de cette tache qu'on zappe (dans un gestionnaire de bug / issue / kanban ou autre). Dans cas où ce besoin revient plus tard, on peut alors enrichir la définition de la tache et ce coup si l'implémenter, car on aura peut-être plus de temps et ça semblera plus clair.
"Chez moi ça marche"
Un bon départ pour de la résolution de problème par dichotomie, ma technique favorite pour rechercher la cause d’un dysfonctionnement.
"C’est une erreur normale"
Tout à fait d'accord, 100 % d’accord, si on dit qu’il y a une erreur, il faut corriger cette erreur ou l’inhiber, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a quelque chose à faire là.
"Tu peux m’aider ? Il y en a pour deux minutes !"
J'ai trop vu les désastres de la non-communication entre les personnes dans les entreprises, je préfère 100 fois être coupé dans mon élan (quitte à faire comprendre que là c'est pas le moment), plutôt que laisser les gens se débrouiller et qu’ils font mal les choses. Il y a un doute / un souci, il faut en causer entre personnes compétentes, ça me parait indispensable dans la réussite d'une entreprise.
"Tout le monde fait ça"
Bah là 100% d'accord avec toi !
Merci pour le billet ça m’aura fait mettre par écrit ces petites réflexions issues de mon expérience, je m’abonne à ton rss, je reviendrais pour d’autre nouvelles aventures:)
En gros, je pense que c'est une mauvaise idée de commencer par "le chômage" comme thème de discussion, au final on aura beau sortir toutes les solutions les plus magnifique que les autre sur le papier. Il faudra être élu pour les appliquer et on sait tous que ce ne sera pas demain la veille : surtout si on est pas sorti de la bonne école, qu'on a ciré les bonnes bottes. Je serais donc plus intéressé par une vidéo sur le thème "Comment sortir la masse de l'esprit moutonnier ?". Car clairement, j'ai du mal à croire que tout le monde grognent vraiment. Perso, ce sont toujours les même qui vont dans les les manifs (étudiant et syndiqué, qui représente 5% des salariés). Je pense vraiment que la majorité d'entre nous sont conscient d'être dans une situation très confortable vis à vis du monde (si on se compare à l’Afrique, les proche orient, l'asie, l'amérique du sud), et donc ne cherche surtout pas à ce que cela change alors qu'on est pleinement conscient que notre société est organisé selon un bordel pas possible qu'il est nécessaire de faire du ménage.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous avons toujours une sacrée liberté d'action et de parole dans nos démocraties occidentales. Avant de chercher à légiférer (et donc d'être élu avec des idées "révolutionnaire") pour améliorer les choses, je pense qu'il faut rendre les gens capable de se prendre en main. Il faut les prendre localement, en cherchant à les rendre curieux, qu'ils aient une soif d'apprendre et de comprendre pourquoi les choses auxquelles ils sont confrontés "sont", que l'engagement ce n'est pas qu'un bulletin dans une urne (par exemple c'est aussi s'engager dans des associations, acheter local, travail dans des entreprises étiques). Bref, les rendre capable d'analyser eux même leur petits problèmes, afin de les mettre dans la globalité. Je ne veux pas dire rendre tout le monde expert en tout, mais il faudrait déjà que les moutons se posent des questions. Et cela peut être fait à l'aide d'internet, ce qui serait intéressant serait d'identifier les questions qui restent sans réponses de demander des comptes aux élus.
ps: tu nous demande un avis sur ton contenu / ta façon de faire. Je trouve la forme actuelle très bien : elle ne doit pas te gérer des tonnes de boulots, elle a le mérite d'être efficace et d'aller à l'essentiel et c'est ton truc, tu as une belle visibilité sur youtube et certainement plein de personnes intéressantes qui te regarde régulièrement.
ps2 : J'ai du mal à croire en une solution globale car pour l'instant tant que Hanouna crève l'écran et que France Culture / Arte seront au bas du panier. Je pense qu'il n'y a rien à faire globalement et que les moutons ne chercheront pas à ce poser des question et ni à améliorer les choses globalement (i.e. par les élections).